Comme chaque année, du 3 au 8 juin, les élèves de 4ème et de Seconde qui le souhaitaient ont participé au pèlerinage de Lourdes organisé par le diocèse de Lyon. Il rassemblait cette année 800 jeunes du diocèse. Ce sont 160 élèves de notre établissement qui se sont inscrits. Du jamais vu de mémoire d’animateur en pastorale !

Lundi 3 juin

Trois cars ont été nécessaires pour le transport des lycéens, collégiens et adultes accompagnateurs, heureux de prendre la route pour la Cité Mariale. Durant le trajet, bobs, croix, écharpes et livrets, signes qui seront portés pendant cette semaine au service des malades du diocèse de Lyon, ont été distribués. 

Après leur installation et un bon dîner, tous ont pris le chemin des sanctuaires pour déposer leurs premières intentions de prière à la grotte : la source jaillit, Marie est lumineuse, le silence et l’ambiance de prière qui règnent commencent à toucher les cœurs. La journée s’achève par une veillée de prière festive en présence de Mgr Lagadec, évêque auxiliaire de Lyon. Il invite les jeunes à ouvrir leur cœur pendant cette semaine de pèlerinage :  « Dieu a quelque chose à dire à chacun, personnellement, par l’action de l’Esprit-Saint. » Il les invite aussi à s’accueillir les uns les autres, à prendre soin les uns des autres.

Mardi 4 juin

Première vraie journée de pèlerinage avec une belle célébration présidée par Mgr Lagadec avec plus de 2000 pèlerins et plus de 800 bobs.

Chacun est invité à mettre Dieu à la toute première place, à le mettre dans le quotidien de sa vie, à saisir la main du Christ. « Cette main est comme une caresse pour nos souffrances, elle nous entraîne et nous aide à vivre dans la confiance et l’espérance. » 

L’après-midi, témoignage de Mathias, 18 ans, devenu tétraplégique après un mauvais plaquage au Rugby, temps fort et émouvant pour tout le groupe. C’est un garçon joyeux et optimiste, il a beaucoup d’humour malgré son handicap. Il est croyant et il est prêt au pardon. Évidemment de nombreuses questions se sont posées après son accident, mais il sait que Dieu n’est pas responsable, il a senti son aide, il a été relevé par Lui.

Après une belle louange, rencontre avec Mgr Lagadec : nos élèves lui ont posé de nombreuse questions personnelles et sur sa mission. Ce temps privilégié leur a permis de mieux le connaître. Puis, visionnage d’un film sur Lourdes et Bernadette.

Mercredi 5 juin 

La journée commence par la messe internationale, à la basilique Saint-Pie X, présidée par Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon, une messe célébrée en plusieurs langues, pour vivre pleinement l’universalité de l’Eglise.

Des bobs rouges ont pu se mettre au service des malades, échanger avec eux, prendre du temps pour eux.

Après-midi sur les pas de Bernadette pour les collégiens, brancardage et visite du bureau médical pour les lycéens.

Il est important que dans le message de Lourdes les malades soient présents, l’importance du message de Lourdes passe par les malades.

Après un après-midi bien rempli, les élèves ont partagé un temps avec le père Chatain, le père Pattyn (collégiens) et le père Armel (lycéens) pour échanger autour de la miséricorde et du sens de la veillée mariale.

Pour terminer cette belle journée, la veillée mariale a rassemblé tous les pèlerins en une procession qui s’est dirigée vers l’esplanade de la basilique du Rosaire, un véritable temps fort pour  tous,  flambeaux à la main, chantant et priant le chapelet !

Jeudi 6 juin

Les jours passent, la fatigue commence à se faire ressentir mais cette semaine à Lourdes est pleine de grâces !

Messe des jeunes pour les collégiens durant laquelle, le célébrant a rappelé que ce pèlerinage a pour but d’aller à la source de celui qui est à la source de tout amour, Dieu, qui nous donne tout son amour.

Matinée de brancardage pour nos lycéens, qui se sont mis au service des malades, ont vécu de très belles rencontres et ont ensuite participé à la messe célébrée à la grotte, présidée par Mgr de Germay. 

L’après-midi les collégiens ont pu vivre le geste de l’eau aux piscines, une belle veillée miséricorde et un chemin de croix nocturne.

Les lycéens, de leur côté, ont pu profiter d’un temps en pleine nature, du geste de l’eau également et d’une veillée miséricorde.

De nombreux bobs ont aussi reçu ce beau sacrement de l’amour de Dieu qu’est le sacrement de la réconciliation. Le visage des jeunes était rayonnant de joie avec parfois des larmes visibles, de grands moments d’émotion !

Ce sacrement est vraiment une invitation à la paix intérieure et au réconfort : « ce que nous avons reçu, nous sommes invités à le donner ! Donner ce que nous avons de plus grand et de plus beau. Le Seigneur ne nous oublie pas, il nous aime toujours ! Le prêtre n’est pas là pour juger, il est un reflet de la miséricorde de Dieu.  » leur a dit Mgr de Germay.

Vendredi  7 juin

Dernier jour à Lourdes ! Les bobs sont très heureux de cette semaine vécue avec tous les pèlerins du diocèse : de nombreuses grâces reçues, des transformations intérieures, des bénédictions, un beau cheminement pour nos bobs rouges.

Les lycéens ont suivi une matinée « Forum des vocations » avec de beaux témoignages vocationnels.

Les collégiens ont vécu une magnifique dernière célébration avec les malades. Ils ont pu se mettre pleinement au service et vivre un véritable temps fort pendant ce pèlerinage : geste de l’eau et sacrement des malades. Ils ont été formidables !

Dans quelques heures, ce sera l’heure de la messe d’envoi de ce pèlerinage diocésain durant lequel le soleil a brillé dehors et dans les cœurs.

Pendant ces dernières heures à Lourdes, deux grands cierges ont été déposés à Notre-Dame aux intentions de notre établissement. Chacun a pu déposer également ses intentions.

Cette lumière allumée, c’est une aussi une invitation à entretenir la flamme reçue, avec pour modèle Sainte Jeanne de Lestonnac. C’est une invitation pour les élèves à rayonner autour d’eux de toute la joie qui les habite, de témoigner de ce qu’ils ont pu recevoir pendant ce pèlerinage.

Après la messe d’envoi, le directeur des pèlerinages a remercié les bobs et les animateurs en pastorale.

Dernière soirée durant laquelle tous ont pu rendre grâce pour cette magnifique semaine avec Marie. Les jeunes ont vécu une démarche de pèlerinage et ont été de véritables serviteurs.

Quelques témoignages :

« Présence d’un regard protecteur de Marie, apaisant. Lourdes un cadeau, Lourdes m’a offert l’Amour de Dieu. Des rencontres et des témoignages. Bonté et sourires des personnes. Un point commun, la foi.

Les bobs vous êtes des cadeaux, vos regards et vos sourires sont une force. Vous êtes géniaux, vous m’avez transporté. Je vous emmène dans mon cœur. Merci pour votre tendresse et votre richesse. Gardez vos sourires. « 

Merci Marie, nous avons pu déposer toutes nos joies lors d’un dernier passage à la grotte.

C’est la fin d’une aventure, merci les bobs !

Au revoir Lourdes !