Article extrait du progrès par le journaliste-correspondant Jean-Marc MANIFICAT
-> pour lire l’article, cliquez ici.

Depuis 2017, Laurence Baconnier, professeure de français dans le collège Chevreul, structure et anime des ateliers Théâtre. Pour le 20ème festival scolaire du Théâtre de Gerland, qui s’est déroulé du 16 mai au 2 juin, des élèves de 6ème et de 4ème ont créé deux spectacles.

Comment le théâtre est il un point d’ancrage dans ce collège ?

Les 2 groupes, 6ème (16 élèves) et 4ème (19 élèves) ont eu quelques semaines pour préparer et répéter leur production. Ces deux groupes ont en parallèle suivi un parcours d’École du spectateur, avec un abonnement et des rencontres au TNP.

Le 16 mai, les élèves de 4ème jouent en soirée d’ouverture du 20e festival scolaire du Théâtre de Gerland. Que vont-ils créer ?

Pour les élèves de 4ème, nous sommes partis des mensonges et de la vérité des enfants à leurs parents et nous avons créé « Une sacrée vie de pantin » adapté au pantin au grand nez avec des passages en improvisation sur toutes les petites bêtises du quotidien ou les rêves de grandeurs.

Quant aux 16 élèves de 6ème, ils joueront « Qui a peur du grand méchant loup ? »

Nous sommes partis du conte du « Petit Chaperon rouge » et du personnage du loup dans les contes. Nous montrons un personnage loufoque, qui n’est pas le « loubard’ que les contes montrent.