Après avoir fini première de sa catégorie, la classe de 3èmeB figure dans le palmarès des 12 classes invitées à participer à la finale du Rallye Mathématiques de l’académie de Lyon, sur le site de la Doua, jeudi 6 juin !

  • Le matin : les élèves ont participé à une série de petits défis en plein air, en particulier des énigmes.
  • L’après-midi : les élèves ont eu le privilège d’assister à la conférence d’un enseignant-chercheur de renom, Cédric Villani. 

Le rallye est une bonne occasion de tester des stratégies, les mettre au point, s’entraîner au raisonnement, percer des énigmes collectivement, prendre goût à résoudre des problèmes…

Le tout se déroule dans une ambiance festive afin de célébrer les mathématiques.

Le Rallye Mathématique

Déroulé de l’épreuve

L’épreuve s’est déroulée avec la classe entière au cours de la journée du 12 mars. Les élèves ont collaboré en équipe pour résoudre une série de 34 exercices, nécessitant une approche stratégique afin de répondre au maximum de questions durant les deux heures de l’épreuve.

Plus de 25 000 élèves de l’académie ont participé à la semaine des mathématiques intitulée « l’important c’est de participer ! »

L’événement

Le Rallye Mathématique de l’Académie de Lyon est destiné aux élèves des classes de Troisième, Seconde, CAP et deux premières années de Bac des établissements publics et privés sous contrat des trois départements de l’Académie de Lyon (Ain, Loire et Rhône). 

Il est organisé conjointement par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de l’Université Lyon 1 et l’Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques.

L’objectif de ce Rallye est de développer chez les élèves, la curiosité, le goût de la recherche et du travail en équipe et de les aider à construire une image positive de la culture scientifique, en particulier mathématique. Un souhait également est de valoriser, auprès des élèves, une orientation vers les enseignements scientifiques et technologiques.

Cédric Villani, médaillé Fields

Les élèves ont écouté attentivement une conférence de Cédric Villani qui volait particulièrement haut ! 

En effet, spécialiste de l’analyse mathématique, Cédric Villani travaille sur des problèmes issus de la physique statistique (équation de Boltzmann, amortissement Landau), de l’optimisation (problème du transport optimal de Monge) et de la géométrie riemannienne (théorie synthétique de la courbure de Ricci). 

Directeur de l’institut Henri-Poincaré de 2009 à 2017 et professeur des universités, il est lauréat de la médaille Fields en 2010.

Professeurs et élèves sont rentrés heureux de cette journée.