Les 15 élèves du club lecture de Chevreul et les 10 élèves du club lecture de Lestonnac ont pu vivre une très belle rencontre le jeudi 31 mai, avec l’auteur Marie Leymarie.
Sylvie Mannevy, du prix Livrentête, lui a remis le 1er prix de la sélection à partir de 13 ans, pour son livre Après la chute publié aux éditions Syros.
Marie Leymarie ne s’attendait pas à cette récompense.
Pendant près de deux heures, les jeunes lecteurs de 6ème à la 3ème ont pu directement poser leurs questions et exprimer leurs remarques sur ses livres. Elle leur a fait part de l’inspiration de son dernier roman, quelque peu autobiographique puisqu’elle aussi a pratiqué la gymnastique comme son héroïne. Une histoire qui fait également référence au mouvement MeToo et à la dénonciation du harcèlement dans le milieu sportif.
Marie Leymarie alterne ses activités professionnelles entre écriture de romans et traductions ; elle a traduit en anglais de nombreux ouvrages pour la jeunesse dont La folle traversée de l’épervier sélectionné cette année dans la catégorie « À partir de 11 ans ».
La relève est assurée puisque certains jeunes ont même confié qu’ils écrivaient et ont pu récolter quelques conseils et encouragements.
Hélène Cartron et Stéphanie Jacquemin, les deux professeurs documentalistes, ont accepté de répondre à nos questions sur l’organisation du Prix Livrentête :
« Cela fait maintenant 4 quatre ans que nous participons avec nos élèves des deux club lecture au prix Livrentête et c’est chaque fois avec beaucoup de plaisir que nous découvrons les sélections. La grande variété des genres et supports (BD, romans) est un grand plus par rapport à d’autres prix littéraires et permet de rejoindre davantage d’élèves. Nous proposons usuellement aux élèves deux sélections BD et deux sélections romans.
Nous réunissons les élèves deux fois par mois sur le temps de la demi-pension et ceux-ci apprécient de pouvoir échanger autour de leurs lectures.