Du 29 mai au 3 juin, les élèves de 4ème du collège Chevreul et des lycéens de seconde du Lycée Chevreul Lestonnac, accompagnés de leurs animateurs en Pastorale et de quelques professeurs, se sont rendus à Lourdes en Pèlerinage.

Cette belle équipe de 95 personnes, a reçu à son départ en Gare de Perrache, livrets, écharpes et bobs rouges, signe de reconnaissance qu’ils ont porté pendant toute la durée du pèlerinage. 

Dès leur arrivée, après un temps d’installation et un bon dîner, chacun a pu déposer ses intentions de prière à la grotte. Cette première visite aux sanctuaires a été suivie d’une belle veillée festive autour de Mgr Lagadec, nouvel évêque auxiliaire de Lyon. Ils étaient tous prêts pour vivre une aventure extraordinaire sous le regard aimant de Marie.

Le lendemain matin, mardi, la journée a débuté par une célébration d’ouverture au cours de laquelle chaque élève a remis à un malade un petit bracelet, une invitation à prier l’un pour l’autre durant toute la durée du pèlerinage. La joie rayonnait sur tous les visages, notamment ceux des malades. Mgr Lagadec a présidé cette célébration, invitant chacun à laisser l’Esprit-Saint agir en lui.

L’après-midi, tout le groupe a été très ému en écoutant le témoignage de Guillaume, personne atteinte d’un handicap, qui a lancé un message fort « aimez-vous ! ». Puis, ce fut au tour de Mgr Lagadec de s’exprimer, pour un enseignement sur la Parole de Dieu. Une occasion pour les jeunes de poser beaucoup de questions. La soirée s’est terminée par le visionnage d’un film sur Lourdes et Saint-Bernadette.

Mercredi, jour 3, la journée a commencé par une messe internationale, à la basilique Saint-Pie X présidée par Mgr de Germay, archevêque de Lyon, qui a invité chacun à se laisser visiter par Marie en ouvrant son coeur à l’Esprit-Saint.  Des bobs rouges ont eu la joie de pouvoir faire la procession des offrandes, un beau temps fort.

Puis, journée brancardage pour les lycéens, à la basilique le matin, à la grotte l’après-midi. Ils ont pu prier le chapelet à la grotte avec les malades et ils ont assisté à la célébration des engagements des hospitaliers. Les jeunes étaient tout sourire et heureux d’être au service des malades.

Pendant ce temps,les collégiens ont marché sur les pas de Bernadette dans Lourdes puis ont vécu le geste de l’eau aux piscines. Enfin, ils ont eu un temps avec le père Chatain pour échanger autour de la miséricorde et du sens de la veillée mariale, suivi d’un temps de détente.

Le soir, la veillée mariale aux flambeaux a eu lieu à l’intérieur de la basilique Saint Pie-X car l’orage était proche. 

Jeudi, jour 4, la fatigue commence à se faire ressentir, mais quelle semaine pleine de grâces ! Le matin, messe des jeunes pour les collégiens, présidée par Mgr Lagadec qui leur a rappelé que venir à la messe c’est répondre à un appel, qu’ils étaient invités à être des disciples, à marcher derrière Jésus, une invitation à le chercher, à le trouver, dans la confiance.

Les lycéens ont pu vivre une matinée de brancardage, ils ont participé la messe célébrée à la grotte avec les malades, présidée par Mgr de Germay. Les collégiens, ont pu se préparer au sacrement de la miséricorde, en équipe. De nombreux bobs ont reçu ce beau sacrement de la réconciliation, les visages des jeunes étaient rayonnants de joie… L’émotion était visible chez de nombreux élèves !

Les lycéens ont effectué une grande marche en pleine nature, un beau moment de respiration et se sont se préparés au sacrement de miséricorde qu’ils ont vécu le soir.

Après ce temps fort, le groupe a déposé deux grands cierges à Notre-Dame de Lourdes aux intentions de leurs établissements.  Après le dîner, passage à la grotte pour les collégiens et chemin de croix des Espélugues à la lampe de poche !

Vendredi, dernier jour de pèlerinage, le soleil brille, les bobs sont rouges écarlates de bonheur !

Les lycéens ont vécu une matinée « Forum des vocations » avec de beaux témoignages de prêtres, diacres, religieux, de mère de famille, de père de famille.

Les collégiens ont partagé une très belle célébration avec les malades et Mgr de Germay. Ils ont pu se mettre pleinement au service et vivre un véritable temps fort pendant ce pèlerinage : geste de l’eau et sacrement des malades. Ils ont été formidables !

Dernières heures à Lourdes, avec la messe d’envoi pour tous les pèlerins du Diocèse de Lyon.

Mgr de Germay a lancé une invitation à ouvrir ses yeux pour voir que l’Esprit-Saint est à l’œuvre malgré le contexte actuel. « Le Seigneur se manifeste. Nous avons pu, cette semaine, continuer à découvrir la tendresse de Dieu, la paix du cœur, la joie de la réconciliation avec Dieu, l’amour de Dieu…. La Foi doit transformer notre vie, la vierge nous invite à boire à la source, Jésus. Revenons à Jésus, ne négligeons pas les dons de Dieu. L’heure n’est pas à la tiédeur, à la peur d’être chrétiens, soyons des témoins joyeux de l’Evangile ! Parlons de Jésus et de notre Foi en étant des témoins ! Dieu nous aime ! Jésus à donner sa vie pour nous, faisons lui confiance ».

Dernière soirée où les bobs rouges ont pu rendre grâce pour cette magnifique semaine avec Marie. Les jeunes ont vraiment pu vivre une démarche de pèlerinage et être des serviteurs.

Ils ont reçu un trésor à Lourdes, à eux de le partager, à eux de témoigner !

Emmanuel de Sainte-Marie d’Agneaux, Adjoint au Chef d’établissement