Le lundi 27 février, les élèves de 4ème sont arrivés à Bochum en Allemagne, dans le cadre de leur échange linguistique, après un voyage en train de 10h.
Bochum est une ancienne ville minière et se situe dans le Land de Rhénanie-du-nord-Westphalie, dans la région de la Ruhr.
Les élèves ont été aussitôt accueillis dans les familles de leurs correspondants allemands. Dès le lendemain, mardi 28 février, ils ont rejoint le collège. Dans une atmosphère amicale et détendue, après un temps de préparation physique avec un professeur d’EPS, un tournoi de balle au prisonnier était organisé par le collège.
L’après-midi était consacrée à la découverte de cette ancienne ville minière incluant la visite du Musée de la mine.
Mercredi 1er mars, visite du gazomètre d’Oberhausen, un gazomètre à plaque circulaire construit en 1927, le plus grand d’Europe. Il rappelle de manière impressionnante l’ère de l’industrie lourde qui a imprégné le bassin de la Ruhr pendant plus d’un siècle. Une belle occasion pour les élèves de se pencher sur le passé industriel de la région.
Jeudi 2 mars, départ en train pour Cologne pour visiter le musée du chocolat ! L’exposition retraçait l’histoire du chocolat, depuis ses origines dans le nouveau monde dans les cultures olmèque, maya et aztèque, jusqu’aux différentes méthodes de fabrication des produits chocolatés d’antan et d’aujourd’hui.
La fontaine de chocolat, attraction incontournable haute de 3 mètres, a réjoui les élèves soudainement transportés dans le monde merveilleux de « Charlie et la chocolaterie » ! Pour clore cette journée, ils ont pu faire quelques emplettes gourmandes à la boutique du musée.
Vendredi 3 mars, en compagnie de leurs correspondants allemands les élèves ont participé à un cours de français le matin, suivi d’un atelier artistique au musée des Beaux-Arts, intitulé « Rêve ».
Après un week-end chez leurs familles d’accueil, le lundi 6 mars, dernier jour de leur voyage, un rallye était organisé dans la ville. Une occasion supplémentaire de lire et d’échanger joyeusement en allemand et d’exercer sa débrouillardise.
Elèves et accompagnateurs sont rentrés enchantés par ce séjour extrêmement riche d’un point de vue humain et culturel !