Du 5 au 12 novembre, dix élèves de 3ème ont participé à un premier échange linguistique avec le collège de la compagnie Marie Notre-Dame de Puente Genil, dans la province de Cordoue. L’école d’accueil réalisait cet échange dans le cadre d’un projet Erasmus +.
Accompagné par leurs professeurs d’Espagnol et d’EPS, le groupe d’élèves a quitté Lyon par avion.
Début du séjour le 6 novembre : les élèves ont été chaleureusement accueillis autour d’un « chocolate con churros », petit-déjeuner typique et gourmand suivi d’un jeu « brise-glace » en français et en espagnol afin de faire connaissance avec leurs correspondants.
De façon plus officielle, ils ont ensuite été reçus à la mairie de Puente Genil où ils ont été interviewés par la télévision locale ! Le reste de la journée était consacré à la visite culturelle des lieux emblématiques de la petite ville de 30 000 habitants et à la visite du collège.
Mardi 7 novembre : journée sportive. La matinée a débuté par un travail en groupes très animé autour des valeurs du sport, puis les élèves se sont joyeusement essayés à la pratique du Flamenco lors d’un atelier des plus dynamiques. L’après-midi était dédié à la pratique de versions alternatives de plusieurs jeux sportifs tels que le padle, le volley-ball ou le handball : jouer avec deux raquettes, un swissball ou encore viser des cônes pour marquer des points, les Espagnols ne manquent pas d’inspiration. Ambiance garantie ! La soirée s’est terminée au collège par une soirée avec les familles d’accueil qui avaient généreusement préparé spécialités et gâteaux espagnols fort appréciés.
Mercredi 8 novembre : visite de Cordoue, capitale de l’Andalousie, ancienne ville romaine majeure puis centre islamique important. Point fort de cette sortie culturelle : visite de la mosquée-cathédrale de Cordoue, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Jeudi 9 novembre : exercice créatif au programme dans le cadre du projet Erasmus +. Pendant trois heures, les élèves se sont concentrés autour d’un projet qui consistait à inventer un sport, créer ses règles, dessiner un maillot et inventer un hymne. Cinq jeux très originaux ont vu le jour comme le Patinball, ou comment jouer au football avec une trottinette sur patins à glace ! Puis, cross d’orientation au parc façon chasse au trésor, danses latines et remise du diplôme de participation au projet Erasmus+. Les élèves ont pu également repartir avec la photo de leur famille d’accueil.
Cette belle journée sportive s’est achevée au bowling pour une soirée détendue.
Vendredi 10 novembre : élèves et professeurs se sont dirigés vers Marbella sur la costa del sol, en Andalousie, au parc de loisirs « Aventura Amazonia ». Les élèves ont pu y relever un mini défi sportif. Bravo à tous ceux qui ont réussi à atteindre le niveau 4 avec des tyroliennes situées à 6,5 mètres de hauteur !
Samedi 11 novembre : immersion dans les familles d’accueil pour une véritable découverte de la vie à l’espagnole.
Dimanche 12 novembre : dernier jour de ce séjour. Les élèves ont profité d’une belle journée à Séville avec la visite de son centre historique dont le Real Alcazar, la grande cathédrale, et la célèbre Plaza de Séville, l’une des plus belles places d’Espagne.
En fin de journée, le temps était venu de rentrer en France, la tête pleine de beaux souvenirs après une semaine dépaysante et très riche d’un point de vue humain et culturel.