Les élèves de 4ème de la Classe Théâtre ont participé au prix Collidram 2023/2024 (Prix national littéraire d’art dramatique jeunesse) dont la finale a eu lieu à la MJC de Villeurbanne le 3 juin.
La classe théâtre, qu’est-ce que c’est ?
La classe théâtre est portée par Madame Baconnier, professeur de français, professeur principal de cette classe et passionnée de théâtre.
Tout au long de l’année :
- Les élèves, abonnés au TNP, assistent à plusieurs représentations théâtrales.
- Ils participent à un stage d’une journée au TNP pendant lequel ils découvrent tous les métiers du théâtre, depuis l’ouvreur jusqu’au comédien en passant par le responsable de la billetterie, la costumière, le scénographe, etc.).
- Ils participent aussi au prix Collidram.
Un véritable lien se crée dans la classe, les élèves apprennent à collaborer et à avancer tous ensemble.
La classe théâtre, c’est une aventure passionnante qui permet de découvrir et d’apprécier des textes du théâtre français, de vivre pendant toute une année scolaire comme une petite troupe de théâtre et de tisser des relations d’amitié privilégiées.
C’est une option qui se choisit dès la fin de la 5ème.
Le prix Collidram
Ce projet est coordonné au niveau national par la compagnie Ariadne. Trois pièces publiées dans l’année scolaire précédente et choisies collégialement par les divers partenaires du prix sont proposées aux élèves. Pour l’année 2023/2024, les trois pièces présélectionnées étaient :
· L’Infâme de Simon Grangeat / Éditions Les Solitaires Intempestifs
· Le goût du sel de Stéphane Bientz / Éditions espace 34
· Les Enchantements de Clémence Attar / Éditions Théâtrales
- Tout au long de l’année un comédien est intervenu en classe, au rythme d’une demi-journée une à deux fois par mois, pour accompagner la lecture de ces textes, alternant débat et mise en voix.
But de l’exercice : apprendre à s’approprier une pièce, à l’analyser, à donner son avis, à exprimer son ressenti, toujours de façon positive. C’est une activité qui plait énormément; pas de travail à la maison, tout le monde prend la parole, les élèves deviennent très doués pour l’argumentation. Les pièces travaillées sont des pièces d’auteurs contemporains, ce qui permet de les rencontrer.
- Toutes les classes des 9 établissements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui participaient, ont missionné deux ambassadeurs pour défendre une de ces trois pièces.
Les élèves se sont retrouvés en mars dans la salle de spectacle « Balise 51 » lors d’une « battle d’arguments » destinée à défendre leur pièce. De cette bataille d’arguments a émergé le texte lauréat qui a suscité le plus d’arguments positifs.
Les deux ambassadrices du collège Chevreul ont défendu comme des lionnes la pièce Le goût du sel. Puis, chaque région a transmis à Paris le titre de la pièce qui a remporté la battle. C’est la pièce L’Infâme qui a remporté le plus de suffrages au niveau national.
- A commencé alors pour l’auteur, une grande tournée destinée à rencontrer les élèves en régions. Il est venu partager une journée avec les élèves de la classe théâtre de notre établissement le 3 juin.
Les élèves ont passé la journée à la MJC de Villeurbanne. Au programme de la matinée : 3h30 d’ateliers en compagnie de professionnels (mise en scène, improvisation, techniques du son et de la lumière, décorateur etc.)
L’après-midi : interview de Simon Grangeat, auteur de la pièce lauréate et présentation de leur travail du matin.
Cette journée d’ateliers a enrichi en pratique le travail de toute une année. Une grande satisfaction pour notre jeune troupe !