Mercredi 15 mai, les élèves de 6ème inscrits en Webradio accueillaient Renaud Volle, journaliste animateur à RCF Lyon et RCF national depuis 17 ans.
Nous l’accueillons sur le créneau habituel de webradio. Les élèves entrent timidement dans la salle webradio du collège Chevreul, Renaud Volle se tient là devant eux, souriant.
Premiers pas pour briser la glace
- Passée la première rencontre, M. Volle demande aux élèves de se présenter chacun à leur tour en expliquant leur choix de projet lors de l’inscription en 6ème.
Il les enregistre : Violette, Maïwen, Maïssane, Lola, Adèle, Juliette, Côme, un autre Côme et Marc partagent les raisons de leur présence en webradio. Les petites voix se font timides dans ce premier temps.
- Deuxième question de M. Volle : qu’avez-vous préféré cette année ? Cette fois les langues se délient avec plus de naturel et de fluidité. L’échange devient plus naturel.
Les élèves répondent : réaliser le bruitage, créer des podcasts, être à la régie, faire des interviews pour découvrir les choses grâce aux explications des autres, le fait de pouvoir prendre des voix différentes, le micro trottoir….
Comment mener une interview de 3 minutes ?
Ensuite, M. Volle leur propose de se mettre en situation et de l’interviewer.
Imaginons que les élèves travaillent dans une radio et que leur collègue les appelle : « Ecoute je suis coincé dans le métro, je ne vais pas pouvoir venir : je devais faire une interview de Renaud Volle. Il va falloir que tu la fasses à ma place ».
Les élèves farfouillent dans leurs sacs pour en sortir cahiers et stylos.
Renaud Volle ajoute une contrainte : vous créerez trois interviews différentes.
Il faut donc trouver beaucoup de questions pour que chaque groupe qui passe pose des questions différentes du groupe précédent.
Les questions fusent, groupe après groupe : pourquoi la radio ? Qu’est-ce qu’être journaliste et animateur ? Avez-vous eu d’autres métiers ? A quel âge êtes-vous devenu professeur de français ? Qu’est-ce que cela fait d’avoir 50 ans ? Est-ce que cela vous plaît d’intervenir dans un collège ? etc.
La parole aux élèves !
Pour finir, M. Volle invite les jeunes à réfléchir sur ce qui vient d’être fait. Laissons la parole aux élèves :
« C’est chouette parce qu’on peut improviser. C’est pas comme les évaluations, où il faut se préparer. »
« J’ai trouvé que c’était très créatif et intéressant. »
« Est-ce que vous êtes connu ? »
« Cela vous est déjà arrivé d’avoir un blanc, de ne plus savoir quoi dire ? »
« Est-ce que vous êtes déjà passé à la télé ? »
Madame VEXIAU – Directrice adjointe du Collège Chevreul