Les élèves de 6ème A et B, accompagnés de leur professeur de technologie Monsieur Hyvert, se sont rendus au Musée des Confluences les 21 et 23 janvier pour visiter l’exposition  « Espèces, la maille du vivant ». 
 
En suivant le parcours de l’exposition, les élèves ont découvert la diversité du vivant et les spécificités des espèces, classées de l’escargot à la baleine en passant par le faucon et représentées ici, de façon figurative, par une sculpture  : « le buisson du vivant ».  Les ramifications de ce buisson matérialisant les parentés entre les êtres vivants.
 
Puis, ils ont participé à l’atelier « espèce d’espèces » pour s’essayer à la classification des espèces en regroupant différents spécimens en fonction de leurs attributs.
 
Cette exposition passionnante leur a également permis de réfléchir à la place de l’humain au sein de ces classements et à ses interactions avec l’ensemble du monde vivant, en observant par exemple, que le dodo, le loup de Tasmanie ou le pigeon migrateur ont disparu peu de temps après leur rencontre avec l’homme.