Vendredi 14 février, à l’occasion de la Saint-Valentin, Madame Diaz, animatrice en pastorale, a offert aux élèves et membres de la communauté éducative d’assister à une séance Godly Play pour leur conter l’histoire de Saint-Valentin.
Godly Play ?
Godly Play est une aventure chrétienne, passionnante et ludique, inspirée de la méthode Montessori, pour explorer le mystère de la présence de Dieu dans nos vies.
Une invitation à visiter les écritures ou la vie des saints, à nourrir notre spiritualité par l’émerveillement.
Godly Play est l’œuvre de toute une vie de foi, d’étude, d’observation, et de pratique auprès des enfants par Jérôme Berryman, pasteur, théologien, pédagogue, concepteur et initiateur de Godly Play.
Pour mieux comprendre et accompagner les enfants, il est allé se former au Centre d’études Montessori de Bergame en Italie en 1972. Il y a rencontré Sofia Cavaletti, fondatrice de la catéchèse du Bon Berger. Cette catéchèse a déployé dans le domaine spirituel les intuitions de Maria Montessori : laisser l’enfant grandir à son rythme par des activités inspirées de la vie pratique, en autonomie et par le jeu.
La séance
Assister à une séance Godly Play, c’est avant tout se poser, observer, écouter. Le rythme est lent, la voix est douce, calme, le temps est suspendu, l’attention décuplée, l’auditeur absorbé dans le récit. On vit alors une expérience profondément spirituelle : on s’émerveille, le cœur s’ouvre.
Loin des clichés commerciaux véhiculés par la Saint-Valentin, nos collégiens et leurs professeurs ont pu découvrir l’histoire admise de ce saint : Valentin de Terni était un jeune prêtre thaumaturge d’environ 18 ans dont le corps fut découvert dans les catacombes de Saint-Hyppolyte en 1831, sous le pape Grégoire XVI, avec l’inscription ‘Valentinus in pace’. L’empereur Claude voulait interdire le mariage afin que plus d’hommes soient envoyés à la guerre. Informé que Valentin mariait les chrétiens, le préfet Placide ordonne son arrestation, le fait flageller et décapiter à Rome. Saint Valentin est reconnu comme étant le patron des amoureux, de la jeunesse et des épileptiques mais aussi des voyageurs et des apiculteurs.