Du 08 au 10 janvier 2025, tous les élèves de 3ème ont pris la direction du Grand Bornand, en car, pour un séjour multi neige faisant partie intégrante des heures d’EPS, avec évaluation des compétences des élèves prévues pendant le séjour.
La neige était au rendez-vous. Un programme sportif varié, dispensé par les moniteurs ESF, attendait nos élèves qui ont pu pratiquer le ski de fond (alternatif ou skating), le biathlon (ski de fond + tir à la carabine laser) et la randonnée en raquettes.
Des temps de sensibilisation aux avalanches, aux risques liés à la montagne, à l’utilisation du matériel de détection ARVA, étaient également prévus ainsi qu’une sensibilisation à la préservation de la faune et de la flore de montagne.
Hébergés à l’Auberge Nordique, le soir, après une bonne douche, tous ont pu apprécier la gastronomie locale (tartiflette et fromages de montagne) et le matin se délecter d’un solide petit déjeuner : pain, beurre, confiture, fromage blanc, yaourt, fruits secs, fruits, céréales, muesli et boissons diverses. Rien ne manquait pour bien débuter la journée en forme. Le ski, ça creuse !
Pendant ces trois jours, certains étaient déjà très à l’aise tandis que d’autres découvraient les activités. Tous étaient motivés et malgré quelques chutes, les sourires étaient visibles sur les visages. Nos élèves se sont aussi montrés courageux le deuxième jour, lorsqu’il s’est agi de poursuivre les activités et perfectionner les apprentissages de la veille sous la pluie !
Le soir, les veillées ont été variées : jeux de société (loup garou, jeux de cartes, etc.), blind-test, karaoké et soirée dansante.
Le dernier jour, les dernières évaluations ont pu être réalisées et nous avons terminé l’après-midi en jouant à l’épervier pour finir par une belle bataille de boules de neige. Certains élèves ont même défié les professeurs : bonne ambiance garantie pour terminer le séjour !
Après ces trois jours intenses et très riches, le temps était venu de rentrer à Lyon, la tête pleine de bons souvenirs.
Axelle Durr
Professeur d’EPS