La classe de 3èmeA a participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2023-2024 et nous présente son travail de groupe réalisé en cours d’arts plastiques et de français.
Ce concours scolaire institué par le Ministère de l’Education Nationale s’appuie sur l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, faisant l’objet d’un travail interdisciplinaire.
Pour participer au CNRD, les élèves peuvent se présenter individuellement ou présenter un travail en groupe sous forme libre.
« Lorsque nous avons été informés du thème du concours « Résistance et déportation », nous avons pensé aux femmes et aux hommes qui ont dû faire face et combattre l’idéologie nazie et ont connu la déportation.
Au départ, nous avions en tête une foule anonyme de personnes de tous âges qui nous regardent et nous interpellent. Comment faire revivre ces visages ? ces regards ? ces expressions qui nous interrogent ? Comment créer une interaction ?
Nous avons ensuite pris le mot RÉSISTER et par jeu de paronymie avons cherché tous les verbes en « RE » : Revivre, Revoir, Rêver…
Nous avons ensuite réfléchi à comment confronter l’image et l’écrit, comment lier le DIRE et le VOIR, la PENSÉE et la PAROLE ? Pour notre enseignante, il fallait faire le lien entre « faire » et « dire ». L’une des difficultés était de donner de la puissance aux mots par leur fond et leur forme.
Nous avons choisi de prendre une couleur commune pour les mots. Deux expressions ont émergé « le silence est d’or » et « la parole et d’argent ». Notre choix était fait !
Il fallait matérialiser cette foule : nous avons opté pour la réalisation de portraits individuels, qui réunis créeraient cette foule.
L’idée d’une bande comme une frise chronologique est née. Cette bande symbolise le déroulé, le temps qui passe. Nous voulions que ce temps qui passe ne s’efface pas, nous voulions lutter contre l’oubli. Que cette bande soit un témoignage, qu’il reste dans la mémoire. Partir de la mort pour ressusciter cette fore de Résistance qui ramène à la vie. »
Les élèves de 3èmeA