Du 11 au 16 juin, deux classes de 4ème sont parties en Angleterre pour quatre jours à la découverte de la culture et du patrimoine britanniques.
Article écrit par Loreleï BLANC, élève de 4ème.
50 élèves et cinq accompagnateurs faisaient partie du voyage. Les élèves étaient hébergés dans des familles d’accueil par groupes de 3 ou 4. Le but de ce voyage était d’apprendre à s’exprimer en anglais en situation réelle et à devenir plus autonome dans un pays étranger non-francophone.
Le groupe est parti le dimanche 11 à 20 h, pour 10 heures de trajet jusqu’à Calais. Puis, après un passage par la police aux frontières, chacun est monté sur le ferry. Après la traversée et un bon petit-déjeuner, le groupe est arrivé à Douvres vers 9h et s’est dirigé vers Leeds Castle.
Leeds Castle est un château, habité par le passé par de nombreuses figures féminines, essentiellement des reines et des princesses. Après une visite des intérieurs du château, élèves et accompagnateurs ont pique-niqué dans le parc, cernés par les canards qui essayaient constamment de leur « chiper » leur nourriture. Après le repas, départ pour Rochester pour y visiter la ville avec, pour guide, un personnage de Charles Dickens !!
Avant de découvrir leurs familles d’accueil, les élèves ont fait une petit halte dans un magasin « typiquement anglais » pour acheter des produits locaux.
Après une nuit de repos dans les familles, la matinée des élèves a été remplie par la visite des monuments célèbres de Londres comme Buckingham Palace ou encore Westminster Abbey…
Les élèves et leurs accompagnateurs sont ensuite allés pique-niquer à Covent Garden, puis se sont dirigés vers la National Gallery où ils sont restés tout l’après-midi pour y admirer les collections de peintures. Après avoir dîné dans un Fish and Chips, ils sont montés dans un bus pour un tour de Londres de nuit, en écoutant l’histoire de Jack l’éventreur ! Les élèves ont enfin pu se reposer après cette journée et soirée bien chargées.
Le lendemain était LE jour le plus attendu : celui de la visite des studios Harry Potter ! Après 2h de visite suivie d’un repas, les élèves ont repris le car pour se diriger cette fois dans l’East End. Ils y ont fait une découverte du quartier sur les pas de graffeurs londoniens réputés.
Ils sont ensuite retournés en famille pour pouvoir enfin dormir… des rêves magiques plein la tête !
Le lendemain était malheureusement le jour du départ. Avant de retrouver la France, arrêt au Tate Modern, un musée d’art contemporain, pour une visite en toute liberté, suivie de la découverte d’une ancienne école victorienne où les élèves ont pu vivre une heure de cours comme à l’époque et réfléchir aux conditions de vie des enfants au XIXè siècle.
Ils sont ensuite retournés à Douvres pour prendre le Ferry. Il n’y a eu là-bas qu’un seul problème sur les passeports, qui a été rapidement réglé. Les élèves et leurs accompagnateurs ont même pu prendre le Ferry 1h plus tôt que l’horaire prévu, ce qui leur a permis d’arriver vendredi matin à Lyon (et non pas à Londres) pour un repos bien mérité !!
Témoignage de Lorelaï :
« J’ai vraiment apprécié ce voyage car on a pu découvrir beaucoup de merveilles, notamment le musée Harry Potter, ce que l’on ne voit pas tous les jours ! Le seul bémol pour moi, était peut-être le rythme intense, avec beaucoup d’activités et de visites prévues. J’aurais aimé passer un peu plus de temps à certains endroits, mais il fallait bien suivre le groupe ! L’ambiance était super, tout le monde était très excité à l’aller. Grâce à ce voyage, j’ai compris que j’étais capable de m’exprimer en Anglais malgré mes mauvaises notes !! »