Développer ses talents !

Au cours des 4 années du collège, nous avons à cœur de permettre à chaque élève de pouvoir développer ses talents et  ses richesses :

Focus Sixième 

En plus des enseignements obligatoires du tronc commun, chaque élève choisit un projet qu’il suivra pendant une année ou plus.
Il peut être :

  • LINGUISTIQUE (bilangue Anglais / Allemand, Anglais Plus).
  • ARTISTIQUE ET CULTUREL (Arts Plastiques, Arts de la Scène, Webradio).
  • SCIENTIFIQUE (projet sciences : SVT, Techno).

Ainsi  chacun apprend à allier sens de l’effort et plaisir. Voilà une belle façon de de s’engager dans sa scolarité.

Cycle 4 (Cinquième à Troisième)

Lors de ces 3 années, l’élève pourra poursuivre ou intégrer une option linguistique en classe et trouver des lieux d’expressions artistiques et sportives au travers de l’Association Sportive (AS), des ateliers théâtre, et de la chorale.

Des objectifs clairs par niveau !

Ce sont des objectifs progressifs comme fils conducteurs de chaque année  

Sixième

  • Se connaître
  • S’intégrer
  • Comprendre les attentes du collège

Cinquième

  • Oser être soi 
  • Être responsable de ses actes et de ses paroles
  • Éduquer au regard critique
  • Développer le sens de l’effort de et l’attention

 

Quatrième

  • S’engager
  • Acceptation de la différence
  • Préparation aux choix

 

Troisième

  • Développer l’intériorité
  • Sens du devoir envers les autres
  • Autonomie
  • Préparation au lycée

 

Riches de tous ces apprentissages, l’élève est encouragé tout au long de son cursus pour bâtir pas à pas son projet personnel et son avenir.

Quatre parcours

De la 6ème à la 3ème à Chevreul, aucun apprentissage n’est enseigné au hasard. L’élève est accompagné à travers quatre parcours qui gardera mémoire des étapes franchies et consolidera la cohérence des enseignements : parcours éducatif, parcours Avenir, parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé.

L’élève saura trouver le sens de son propre parcours, à son rythme, toujours plus tiré vers le haut. Ces différents parcours sont au service d’une construction intégrale de l’élève. Ils accompagne chaque élève tout au long de sa scolarité de l’école primaire à la fin du secondaire.

 

  • Le parcours Avenir

    Il permet à chacun de construire petit à petit son orientation en commençant par aller à la découverte de soi, des différents métiers et des parcours de formation pour, en fin de collège, pouvoir répondre à la question « Quelle est mon orientation ? » et « Comment puis-je la construire ?»

 

  • Le parcours Citoyen 

    Il permet d’aiguiser son sens moral et civique, de bien vivre ensemble dans le respect des différences, et de s’engager. Cela passe par les élections des délègues, les « vies de niveau », les actions solidaires, la visite du CHRD (Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation) mais également le travail des équipes en collaboration avec les familles sur les sanctions pour que cette dernière puisse déclencher prise de conscience, responsabilité et réparation.

 

  • Le parcours d’Éducation Artistique et Culturelle 

    Il est porté par l’ensemble de la communauté éducative quelles que soient les matières, il permet à chacun au travers des sorties comme des productions personnelles ou collectives d’aiguiser sa culture artistique personnelle.

 

  • Le parcours éducatif de Santé

    Il s’inscrit toutes les interventions de prévention (réseaux sociaux, addiction, harcèlement…) et l’EARS (Éducation Affective Relationnelle et Sexuelle) qui sont proposées tout au long du collège en interne ou avec des partenaires extérieurs (Pass ‘Amour, Police…)