Stéphanie VEXIAU

Une année au fil de l’eau

Bonjour à tous, bienvenue au collège Chevreul !

C comme Chevreul Lestonnac

Si le Groupe scolaire Chevreul Lestonnac était une flotte, M. Mondésert en serait l’amiral et le collège Chevreul, un bateau, avec son capitaine, son équipage et ses matelots.

C comme Cap

Dans le sillage du groupe, notre bateau vise un cap, c’est le projet de la Compagnie Marie Notre-Dame. Il prône le développement de la personne dans toutes ses dimensions, l’accompagnement de tous et de chacun, avec exigence et bienveillance. Nous voulons mener le jeune vers le meilleur de lui-même, en l’accueillant dans sa singularité. Ce projet, c’est notre ADN : il explique les actes et les paroles que nous posons au quotidien.

C comme Confiance et Connexion

Ce projet d’établissement fonde une alliance originelle entre famille et école. D’où la signature du règlement intérieur ainsi que de la convention de scolarisation. Il est important de se souvenir de ce partenariat de confiance lorsque la mer d’huile fait face à la tempête, car en un an de navigation en milieu adolescent, il y a des tempêtes. C’est dans ces moments que la confiance entre famille et collège permet d’avancer si elle reste solide. Alors on se serre les coudes, tous embarqués dans le même bateau !

C comme Cadre

Ensemble, famille et collège forment symboliquement les bras qui contiennent, entourent et sécurisent les jeunes. En les enveloppant, nous tenons le cadre. Nous savons que le propre de l’adolescent est de chercher à vérifier la permanence du cadre, c’est pourquoi il est important de le tenir en cohérence, famille et école, sans brèche. Sinon les jeunes trouvent la faille et nous clivent.

C comme Construction

Nous prenons soin aussi de notre maison avec des travaux qui avancent. Deux laboratoires ont été construits à l’été 2024 au 4ème étage de l’aile de la rue Boissac. En janvier 2025, le nouveau bâtiment qui prolonge la cour du bas sera livré. Il comporte un grand hall, un oratoire, la salle pastorale, un CDI, des salles de classe, une salle mixte avec ordinateurs et tablettes, un grand puits de lumière, et à son sommet, une salle de permanence donnant sur une terrasse avec vue décoiffante sur le Vieux Lyon et Notre-Dame de Fourvière ! Entre janvier et décembre 2025, le gymnase verra sa dalle détruite, ses contours repensés, un vestiaire fille et un garçon créés, avec une salle de rangement de matériel. Ensuite l’ancienne chapelle, désormais inutilisée puisque nous disposons de la chapelle Saint-Irénée de la rue Tony Tollet, verra les deux classes de préfabriqués détruites. Elle accueillera une grande salle de réunion-conférences-représentations. Fin des travaux prévue fin 2026-début 2027. En attendant, nous sensibilisons les jeunes au respect des lieux, car notre bâtiment est aussi le cadre qui contient et sécurise !

C comme Courage

Pour cette année 2024-2025, les équipes renouvellent à tous leurs encouragements : courage pour prendre soin de l’alliance originelle autour du projet d’établissement ! Courage pour tenir en confiance auprès des jeunes. Ils ont plus que jamais besoin de percevoir notre foi inépuisable en leur capacité à trouver leur propre cap.

Bienvenue à bord et bonne année 2024-2025 !

Stéphanie Vexiau, directrice adjointe et responsable de site