FAQ / Foire Aux Questions
Astuces
Carte du numérique
- Une carte du numérique a été remise lors de la Semaine du Numérique : notez l’ensemble de vos identifiants et gardez cette carte précieusement.
Qu’est ce que le QCM « Compétences numériques » ?
- Madame Catherinot, référente numérique, a envoyé via école directe un QCM aux élèves du Collège. L’objectif de ce QCM était de faire le point sur les compétences numériques. Ce QCM reprenait les rubriques ci-dessous et proposait des outils pour progresser : des vidéos, des tutoriels et des astuces. Les élèves de l’établissement sont accompagnés au quotidien dans la pratique du numérique.
Ecole directe
Que faire si j’ai perdu mes identifiants Ecole directe ?
- L’accueil pourra vous renseigner et vous transmettre cette information (sur site ou par courriel : accueil.sala@chevreullestonnac.fr )
- Je peux également envoyer un courriel à cette adresse : ecoledirecte@chevreullestonnac.fr
Quelles sont les différences entre les comptes “Elève” et “Famille” ?
- Les comptes élèves sont à utiliser au quotidien. Ils donnent accès au cahier de textes, à la messagerie,aux QCM, aux espaces de travail et à un dossier “documents”. De nombreuses informations se trouvent donc sur cet espace, vous ne trouverez pas sur les comptes “Famille”.
- Les comptes parents donnent accès à des fonctionnalités : financières, administratives ….
Que signifie le terme ENT ?
- Il s’agit d’un Environnement Numérique de Travail. Le Collège utilise école directe (il s’agit donc de notre ENT).
Office 365
Où puis-je trouver mes identifiants “Office 365” (Teams) ?
- Une circulaire a été envoyée à tous les élèves l’an dernier pour les anciens et en début d’année pour les nouveaux élèves.
- Elle se trouve dans la rubrique “Document” sur Ecole directe (compte de élève).
Que faire si j’ai perdu mes identifiants « Office 365” ?
- Je vérifie sur école directe
- Je relis l’adresse : prenom.nomdefamille@eleves.chevreullestonnac.fr . Il n’y a pas d’accents. Les caractères sont en minuscules. Il y a un “s” à “élèves”, deux “l” et deux “n” à “Chevreullestonnac”.
- Une fois les vérifications effectuées et si la situation reste inchangée, j’écris un courriel à l’adresse suivante : support.office@chevreullestonnac.fr
Quelle est l’utilité d’Office 365 ?
- PACK OFFICE : Chaque élève bénéficie ainsi du pack office : word, excel, power point etc. Il est possible d’installer cet outil sur quatre postes informatiques. L’établissement privilégie ainsi l’équité : “l’accueil de tous” (cf: Projet de l’établissement). Chaque élève a, en mains, des outils similaires pour travailler et progresser sereinement.
- TEAMS : Toutes les classes de l’établissement ont une équipe sur cet espace numérique. Il permet aux enseignants de mener des visios. Attention, ce dispositif n’est pas obligatoire et repose sur la liberté pédagogique. Seule exception : le rectorat peut être souverain dans les décisions.
Comment se connecter à “TEAMS” ?
- Se rendre sur Office 365
- Lancer Teams (le lanceur d’applications se situe en haut à gauche)
- Cliquer sur “Equipe”
- Cliquer sur “Calendrier de canal” : vous y trouverez l’ensemble des créneaux proposés par l’équipe pédagogique.
- Appuyer sur “Rejoindre”
Attention : Les visios sont régies par des règles précises (cf Charte des classes virtuelles). Le règlement intérieur s’applique. Une attitude correcte est donc de mise. Les discussions personnelles n’ont pas lieu d’être sur cet espace. En revanche, vous pouvez poser des questions à vos enseignants.
Faut-il télécharger TEAMS pour se connecter ?
- Non, il convient de se connecter à Office 365. Lorsque la fenêtre Teams s’ouvre, il est proposé de télécharger le logiciel. Un lien hypertexte se trouve en dessous : il faut cliquer sur ce lien.
Combien de temps dure une classe virtuelle ?
- Le professeur est libre de choisir le format qui convient à la séance ou à l’activité. Une classe virtuelle a donc une durée variable (de 10 minutes à 55 minutes), le professeur précisera les modalités.
Quel est le contenu des classes virtuelles ?
- Il peut s’agir d’un cours, d’une correction, d’une séance où l’enseignant répond aux questions, d’une consigne etc. Attention, enseigner en distanciel et en présentiel sont deux choses différentes.
Que faire si je rencontre des difficultés techniques ?
- Je me rapproche de la vie scolaire. Si le problème est plus technique : du service informatique ou auprès de Mme Catherinot (referentnumerique.site2@chevreullestonnac.fr)
PIX
Quelle est l’utilité de PIX ?
- PIX est un dispositif proposé par l’Education Nationale. Il est obligatoire depuis la rentrée 2020-2021 et s’adresse aux élèves du Cycle 4.
Où puis-je trouver mes identifiants « PIX” ?
- Ils ont été créés avec votre enseignant de technologie lors d’une séance inaugurale. Ils ont été notés sur votre Carte du numérique.
- Identifiants : adresse office 365 de l’élève ou prenom.nomdefamillejourdenaissancemoisdenaissance
Ex: michel.montaigne1309 (la particule n’est pas prise en compte).
Que faire si j’ai perdu mes identifiants « Office 365” ?
- Il faut envoyer un message à Mme Tourtel (referentnumerique.site2@chevreullestonnac.fr) sur école directe ou se rapprocher de M. Roy.