Les 10 et 11 octobre, dans le cadre de la 33ème Fête de la science qui s’est déroulée du 4 au 14 octobre partout en France, les élèves de 5ème E et 5ème F ont rejoint le Village des sciences de l’IUT Lyon 1, au campus de la Doua, où la fête battait son plein. 

Pourquoi la Fête de la science ?

La Fête de la science a pour objectif de promouvoir la science auprès du grand public, de redonner aux jeunes le goût pour les sciences et de susciter des vocations pour les métiers techniques, environnementaux, industriels ou informatiques. Cette sortie est à l’initiative de M. HYVERT, professeur de sciences, qui accompagnait nos élèves avec quelques autres membres de l’équipe pédagogique du collège.

Des ateliers pour manipuler et expérimenter

Après avoir effectué le trajet en métro et en tramway, ils ont été accueillis par les étudiants et professeurs des départements de chimie, biologie, génie chimique, génie mécanique, ou encore génie des procédés qui avaient organisé de multiples ateliers. Guidés par des étudiants accompagnateurs, ils ont étés séparés en petits groupes de 6 ou 7, puis chaque groupe a participé à quatre ateliers différents d’une durée de 25 minutes chacun : « Construction d’une éolienne », « Viens défier notre robot », « La polarisation », « Magie des couleurs avec les boules plasma », « Les rayons solaires et leurs effets sur la peau », « La propagation des sons », « Informatique et découverte des algorithmes. »

Qui a dit que la science c’était ennuyeux et trop compliqué ?

Nos élèves ont montré un grand enthousiasme et ont participé activement à toutes ces expériences scientifiques plus passionnantes les unes que les autres. La classe de 5ème F a même remporté le concours de rapidité face au robot de l’atelier d’ingénierie mécanique !

Ce furent deux belles demi-journées sous le soleil, denses, entre manipulations scientifiques et découvertes multiples. Ils ont également assisté à un beau spectacle de chimie avec explosions et fumerolles à volonté et se sont joints joyeusement à la chorégraphie finale des étudiants de chimie.

Félicitations aux organisateurs et aux sympathiques intervenants de cet événement pour la qualité de leur accueil et pour l’originalité et l’attractivité des ateliers proposés.