Mercredi 21 juin, 35 élèves membres du Club Harry Potter, ont participé au « Grand Jeu » organisé et animé par les deux professeurs créateurs de ce club de jeunes apprentis sorciers, assistés par d’autres professeurs du collège.

Article rédigé par Lorelaï BLANC, élève de 4ème.

Ce grand jeu a pour but de départager les 4 maisons de Chowgarts, (nom de l’école magique de Chevreul), Serpentard, Poustouffle, Gryffondor et  Serdaigle. Les élèves devaient participer aux nombreuses épreuves concoctées par leurs professeurs, pour tenter de remporter le plus de points possible pour leur maison.

Les « Rusards, » (élèves sous-directeurs et directeurs des maisons, aidés d’autres élèves), patrouillaient partout dans le collège pour vérifier si le règlement de Chowgarts était bien respecté par tous. Dans le cas contraire, les « Rusards » les sanctionnaient en retirant des points à leur maison.

Les épreuves et activités se sont déroulées partout dans les salles du collège. Sur les murs, étaient affichées les différentes énigmes à résoudre. Les directeurs de l’école étaient en charge des corrections et des comptes de points. 

« L’énigme de Dumbeldor » est la grande énigme que le champion de chaque maison essaie de résoudre. Celui qui réussit le premier, obtient 300 points pour sa maison. Cette épreuve peut être comparée à la coupe des 4 Maisons, dans le tome 4 de la série des romans Harry Potter.

L’ambiance était véritablement survoltée, les couloirs raisonnaient de joyeuses cavalcades. 

C’est la Maison Gryffondor qui cette année a remporté la coupe. Bravo à eux !

Quelques mots sur le Club Harry Potter…

Rappelons que Le club compte 80 membres et a été créé par Mme. PELLIN en 2017, rejointe en 2021 par Mr. DURR, respectivement professeurs d’Histoire Géographie et de SVT. Ils ont, dans le Club Harry Potter, les rôles de directeurs et de cette école magique. Les élèves de 6ème et de 5ème, sont dans le club les élèves de Chowgarts. Bien sûr, une école de ce genre ne serait rien sans ses directeurs et ses sous-directeurs de maisons, rôles tenus par les élèves de 4ème et de 3ème. Ils aident avec bonne humeur à la préparation des activités.

Les cours, dans cette école sortent de l’ordinaire : « la baguette choisit le sorcier », ou alors le cours de potions, ou encore le cours sur les créatures magiques.

En fin d’année, des épreuves de Brevet que l’on appelle BUSE’s (Brevet Universel de Sorcellerie Elémentaire) sont passées par les élèves. Chaque professeur ayant dispensé un cours, rédige un QCM sur sa matière, de même que les directeurs de maisons, qui, pendant l’année, ont eux, donné un cours sur les 4 maisons de Chowgarts. L’élève ayant obtenu la meilleure note de tous la voit être multipliée par 2, des points supplémentaires pour sa maison, qui compteront pour le jour du grand jeu.

Article rédigé par Lorelaï BLANC, élève de 4ème.

 

Témoignage d’une élève sous-directrice de maison à Chowgarts

« Je suis au club Harry Potter depuis la 6ème. À la rentrée prochaine je rentre en 3ème, ce club est vraiment super car on sait qu’il n’y aura pas de « mauvaises surprises » . Ce qui est agréable, c’est aussi la convivialité et l’ambiance qui est toujours bonne. Tout est déjà calé par avance par les professeurs qui préparent les activités et organisent tout super bien. Le meilleur dans tout ça c’est que nous connaissons déjà la plupart d’entre eux. Entre sous-directeurs de maisons nous avons, la plupart du temps, déjà sympathisé, soit parce que nous sommes dans la même classe, soit grâce à des amis communs. »