Saluons le franc succès remporté par la proposition de Laëtitia Mulsant d’initier, dans des classes multiniveaux, élèves, professeurs et personnels du collège à la LSF (Langue des Signes Française).
On compte en effet cette année 72 inscrits pour le lancement de cette nouvelle activité qui a débuté en novembre. Ils bénéficieront de cette initiation sur 3 séances lors de la pause méridienne du lundi, par groupes d’une dizaine de participants.
Laëtitia Mulsant, professeur de lettres et maman d’une fille de 19 ans souffrant de surdité profonde, s’est dans un premier temps initiée à la LSF pour communiquer avec son enfant. Elle est actuellement en cours de formation LSF diplômante. C’est avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme qu’elle transmet le b.a.- ba de la LSF à ses élèves :
- la dactylogie d’abord (alphabet de la langue des signes),
- puis, dès la deuxième séance, comment se présenter : comment je m’appelle, comment je me sens, où j’habite, ce que j’aime faire, qui sont les membres de ma famille etc.
Les élèves s’entrainent ensuite en binômes et se filment sur tablette pour visionner l’exercice et se corriger.
Lorsqu’on ne connait pas un signe, pas de problème, on improvise ! Et le résultat est parfois très drôle. Madame Mulsant corrige et enseigne le signe qui manquait.
Si le rythme est soutenu, l’ambiance est joyeuse et détendue et après trois séances, les élèves sont capables de se lancer dans leurs premières conversations en LSF. Mission accomplie !