« Redes de solidaridad » au Nicaragua
Depuis le début de l’année scolaire jusqu’au 2 Avril, en parallèle du bol de riz annuel à l’occasion du Carême, les collégiens et l’ensemble du corps enseignant et éducatif du collège Chevreul se sont investis dans un projet de solidarité Nicaragua soutenu par l’ODNS, l’organisme de solidarité de la Compagnie de Marie-Notre Dame.
Au moment du « bol de riz du 2 avril, le vendredi saint, on a décoré tous les selfs, le hall avec les dessins faits en classe. »
Cette ébauche solidaire s’inscrit parfaitement dans le projet éducatif de la compagnie de Marie Notre-Dame et cette idée de « tendre la main ». En effet, durant leurs heures de Formation Humaine et Religieuse, accompagnés par les deux animatrices en pastorale du collège Amélie d’Alauzier et Clarisse Diaz, les professeurs de FHR ont invité les élèves au voyage, à découvrir le Nicaragua qui est « un très beau pays, avec toute une histoire au-delà de la pauvreté ». Une pauvreté économique qui n’efface cependant pas la richesse culturelle et dont nos élèves se sont rendu compte.
Les animatrices du collège se réjouissent de l’investissement des collégiens de Chevreul dans ce projet : « les élèves ont fait pleins de panneaux partout, des drapeaux, et pour le jour du bol de riz, le vendredi saint, on a décoré tous les selfs, le hall avec les dessins faits en classe ». Une réelle vague de bienveillance s’est emparée du collège autour du Nicaragua. Des professeurs et personnels ont revêtu tablier et collier de fleurs pour servir dans ls self et encadrer ce repas, Même la compagnie de restauration Elior s’est prêtée au jeu et a préparé un repas en lien avec le projet (guacamole, drapeaux Nicaraguayens au self) la veille du bol de riz.
En lien avec le projet, des filles élèves de 5ème ont monté à elles seules une action de solidarité pour le Nicaragua. Objectif, payer la scolarité d’un enfant. Avec l’idée première qu’il n’y a pas d’âge pour mener une action solidaire, elles se sont démenées pour faire rayonner leur idée avec une présentation travaillée : rencontre de la direction, la responsable de niveau, la vie scolaire du niveau. Ce projet vise aussi à sensibiliser les élèves de leur niveau (5ème) à une action de solidarité. Pour encourager la générosité de leur camarade, elles ont organisé le jour de la mi-carême, jeudi 11 mars, un remerciement par une distribution de sucreries.
Ainsi, pour l’année 2020-2021 le Groupe scolaire Chevreul Lestonnac, et plus particulièrement le collège Chevreul, s’est orné de sa plus belle tenue aux couleurs du Nicaragua. On attend le « dress code » pour l’année prochaine et le pays à soutenir choisi par l’ODNS…