2h d’une bonne « dose d’amour » !

Le 1er octobre dernier, Anne-France Brunel, professeur de Français au collège Chevreul, lançait une nouvelle édition du « Théâtre des Professeurs » un magnifique challenge à destination des professeurs, éducateurs, administratifs de tout notre groupe scolaire, tous invités à participer à l’aventure…

Avec l’aide de professeurs aguerris dans le monde de la scène, notamment Laurence Baconnier, elle visait l’objectif de rassembler, sur une même scène, des collègues n’ayant pas forcément l’occasion de travailler ensemble, d’autres se lançant pour la première fois sur les planches…

Titre et thème choisis : « Les feux, de l’amour ! », l’amour, dans tous ses états, surtout les pires !

Les 19 et 20 juin, 7 mois plus tard, 21 comédiens « pas comme les autres » ont donné le meilleur d’eux-mêmes sur scène, devant un public de 800 personnes composé d’élèves, de familles, de collègues (actuels et anciens) : 21 comédiens et de multiples petites mains de l’ombre (préparation, coordination, couture, décor, maquillage, costume, bricolage, souffleur, régie son & lumière, gestion des répétitions, rangement, transport du matériel, réservation des salles, sécurité, accueil…).

Cette année, l’amour était à l’honneur ! Un retour d’une ancienne prof de Chevreul Lestonnac a été : « Merci pour cette super dose d’amour. Nous avons passé une bonne soirée. Oubliés les soucis, la fatigue. Grâce à ce super spectacle, j’ai retrouvé mon adolescence. » Avec le don généreux du temps de chacun, ce temps qui compte tant, la fatigue étant si prégnante en fin d’année… la magie de l’événement a malgré tout opéré ! C’est une grande JOIE qui ressort de cette expérience unique.

Le « Théâtre des Profs » est un spectacle monté tous les 2 ans au profit des familles qui présentent des difficultés pour financer les sorties scolaires de leurs enfants.

 

Retours de spectateurs et de comédiens

 

  • « Une pièce avec un super rythme », « La langue des signes : hyper émouvant », « Le professeur avec la guitare, quelle voix, trop beau ! », « La dernière scène, ils sont tous professionnels ? », « Un spectacle magnifique où chacun est mis en valeur, tout le monde est bon, personne n’est ridicule », « ça transpire la super entente et la complicité entre vous », « Toutes les filles étaient hyper bien coiffées », etc.
  • Une comédienne qui montait pour la première fois sur les planches : « Merci à tous de m’avoir embarquée dans l’aventure ! J’ai adoré les répets, les moments tous ensemble dans la loge et… le plaisir de jouer avec vous, de signer avec vous et de danser avec vous ! Merci ! »
  • Une autre : « C’est incroyable la sensation… lorsque le moment de stress est passé, lorsque je suis redescendue dans la loge et que j’ai retrouvé mes collègues, j’ai ressenti un mélange de fierté et de satisfaction : une très grande joie ! »
  • Un comédien : « Après mon passage sur la scène, ma montre indiquait 147 pulsations par minute, c’est encore plus élevé que lorsque je cours ! »

 

Une aventure unique, pour un établissement scolaire !

 

Le Théâtre des Professeurs est une véritable institution au Collège Chevreul depuis 1993, une vingtaine de spectacles ont déjà été montés et il intègre aujourd’hui tout notre groupe scolaire. C’est l’occasion :

  • pour tous, de révéler une autre facette de leur personnalité,
  • de déployer ses talents et de donner l’exemple aux élèves,
  • le temps de 2 représentations, de partager des moments d’une grande intensité tous ensemble pour un projet solidaire, 
  • de retrouver ses collègues pour vivre une expérience unique pendant toute une année. Mieux qu’un séminaire !
  • de travailler la cohésion d’équipe,
  • pour les nouveaux professeurs, d’accélérer leur intégration.

Affiches des élèves

Affiches créées par les élèves en cours d’Arts Plastiques