Du 27 au 31 mai, les élèves des classes de 4ème E et 4ème F ont découvert la jolie ville de Barcelone. Accompagné de leur professeur d’Espagnol Yessica CASTREJON BAHEMA et de leur professeur de Mathématiques, Magali Préveau, le groupe d’élèves a pris un vol depuis Lyon pour entamer leur voyage éducatif.

 

Fecha : Lunes 27 de mayo

Visite du port de Barcelone

Étape 1 : Situé au sud de Barcelone, en Catalogne, Espagne, le port de Barcelone est un hub industriel, commercial et de pêche. Niché au pied de Montjuïc, dans la zone franche de Barcelone, ce port a enregistré un trafic annuel  de 2,57 millions de conteneurs en capacité de transport en 2008.

Pause gourmande : Chocolate con churros

Après la visite du port de Barcelone, nous avons dégusté le célèbre chocolat « con churros ». Servi chaud (entre entre 75 °C et 80 °C) dans une petite tasse de porcelaine, accompagné d’une assiette de churros fraîchement préparés (une portion contient généralement entre six et huit churros selon la taille), ce plat est plus qu’un simple petit déjeuner ou goûter, c’est un moment de partage et de convivialité, souvent apprécié autour d’un guéridon en marbre.

Découverte du quartier gothique

Étape 2 : Ramblas et visite insolite du quartier gothique. Cette partie la plus ancienne de Barcelone, est un labyrinthe de ruelles et de places qui reflètent le passé médiéval de la ville, avec ses palais, résidences et églises gothiques.

Visite du Palais de la musique catalane

Étape 3 : Le Palais de la musique catalane, œuvre de Lluís Domènech i Montaner, est une salle de concert située dans le quartier Saint-Pierre de Barcelone. Construit entre 1905 et 1908, ce joyau du modernisme catalan est connu pour son utilisation innovante de structures métalliques et de murs-rideaux. Il fait appel à une grande variété de techniques artistiques : sculptures, mosaïques, vitraux et ferronneries. Source : palaumusica.cat

Promenade dans le Parc de la Ciutadella

Étape 4 : Le Parc de la Ciutadella, le plus grand parc de Barcelone, est un lieu très apprécié des habitants de la ville. Datant de 1888, il abrite une cascade monumentale, un étang et un jardin romantique à l’anglaise. Entouré de deux boulevards bordés d’arbres, le parc accueille également plusieurs musées et le zoo de Barcelone.

 

FECHA : Martes 28 de mayo

Exploration de CosmoCaixa

Étape 1 : CosmoCaixa est un musée qui a ouvert ses portes en 2004 à Barcelone. On y trouve  la reconstitution de la forêt amazonienne sur dix ares. Le musée s’adresse notamment aux plus jeunes avec une présentation réussie d’expériences de physique. Le musée est séparé entre trois parties :

 

  • la partie de la paléontologie des dinosaures avec une exposition de fossiles de dinosaures,
  • la partie scientifique où sont reproduites des expériences de physique diverses. Dans cette partie du musée sont aussi exposés des fossiles de la Préhistoire en lien avec l’humanité,
  • la partie de la reconstitution de la  Forêt amazonienne.

Balade sur le Passeig de Gràcia

Étape 2 : Le Passeig de Gràcia, une avenue barcelonaise reliant la place de Catalogne au quartier de Gràcia, est l’une des plus grandes artères de la ville moderne. Bordé de nombreux édifices notables de Barcelone, beaucoup dans le style du modernisme catalan, le lieu est incontournable pour les amateurs d’architecture.

Visite de la Sagrada Família

Étape 3 : La Sagrada Família, dont la construction a commencé en 1882, est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan. Œuvre inachevée de l’architecte Antoni Gaudí, elle est un poème mystique gravé dans la pierre.

Un monument emblématique de Barcelone où est représenté la statue de notre Sainte Patronne « Sainte Jeanne de Lestonnac ». 

Jeanne de Lestonnac (1556-1660), sainte catholique et fondatrice de la Compagnie de Marie-Notre-Dame, détient les constitutions de l’ordre.

 

fecha : Miércoles 29 de mayo de 2024

Découverte du parc Güell

Étape 1 : Le parc Güell, l’une des réalisations de l’architecte catalan Antoni Gaudí, figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Édifié entre 1900 et 1914, ce parc offre une autre manière de découvrir les œuvres de Gaudí.

Gaudí Experience

Etape 2 : Une autre manière de découvrir les œuvres de Gaudí.

Visite du Poble Espanyol

Étape 3 : Le Poble Espanyol ou Pueblo Español, dont le nom signifie « village espagnol », est un musée à l’air libre situé sur la montagne de Montjuïc,

Promenade Montjüic

 Étape 4 :  Considérée comme le poumon de la ville, Montjuic offre de nombreuses possibilités de belles balades, avec des panoramas exceptionnels.

 

FECHA : Jueves 30 de mayo de 2024

Atelier de flamenco

Étape 1 : Le flamenco est la plus emblématique des danses espagnoles. Dans une ambiance agréable, notre groupe d’élève a suivi un cours d’initiation privatisé. Durant 60 minutes ils ont appris l’inimitable clappement de mains et  le jeu de pieds.

Balade à vélo

Étape 2 : Barcelone dispose d’un vaste réseau pour se déplacer à vélo de manière simple et agréable. Ces nombreuses pistes cyclables permettent de découvrir les endroits les plus emblématiques de la ville comme le bord de mer de la Barceloneta, le quartier El Born ou encore le quartier Gothic. Très ludique, « Barcelone à vélo » est une activité populaire appréciée aussi bien des touristes que des habitants.

 

 

FECHA : Viernes 31 de mayo de 2024

Musée DALI

Le Musée Dali de Barcelone est construit sur les ruines de l’ancien Théâtre municipal Figueres. Cet endroit unique a été conçu par Salvador Dali lui-même dans l’optique d’offrir aux visiteurs une immersion totale dans son monde. Il est en réalité une œuvre à part entière, on l’appelle  » le plus grand objet surréaliste du monde ».

 

Elèves et accompagnateurs sont rentrés enchantés par ce séjour extrêmement riche aussi bien d’un point de vue humain que culturel !